L'EMPIRE
Les territoires de l'Empire furent autrefois plus vaste, incluant ce qui est aujourd'hui l'Arendie, l'Estalie, le Tilée, l'Ardenais et un peu plus tard les Seigneuries Frontalières qui furent fondées en réaction aux invasions provenant des seigneurs de la guerre des Terres Arides. Constituant pendant plus de quatre siècles le bastion des terres civilisées de ce que l'on appel aujourd'hui l'Ancien Monde, l'Empire éclate lors de la Grande Épidémie et de la guerre civile qui s'en suit. Ne reste aujourd'hui que le centre de cet empire autrefois suzerain de ses voisins.
L'empire est fragmenté en plusieurs petits Royaumes Indépendants et partagé par une polarisation Nord/Sud hérité de la guerre civile et de l'histoire politique des deux parties. Au nord de la forêt de l'Empire et dans ce que l'on appel les Étendues, s'affirment surtout les petits seigneurs des côtes qui descendent d'un peuple de navigateurs et de marchants alors qu'au sud, en Sylvanie surtout qui fut le berceaux de la famille impériale, s'affermit le pouvoir du Prince Belgarion en sa forteresse du Château de Drakenhof. Cependant aucun des deux clans ne peut revendiquer le contrôle absolu de son territoire tellement les dirigeants locaux indépendants abondent. Ils ne cessent cependant d'intriguer par l'entremise de ces seigneurs indépendants et avec l'aide de dirigeants arendiens pour tenter de destabiliser la position de l'adversaire.
Points Forts :- Unités terrestres puissantes
- Beaucoup d'unités spéciales
- Armée très polyvalente
Points Faibles :- Unités dispendieuses
UNITÉS COMMUNESFantassins Légers : Unité de base de l'armée de l'Empire, ces fantassins portent une armure légère et un bouclier en bois. Ils se battent avec une épée courte ou, plus rarement, avec une hachette. Ils sont d'une efficacité moyenne au corps à corps mais peu résistant aux flèches et à la cavalerie.
Prix pour 100 hommes :
85 pièces d'or
3 tonnes de fer
1 tonne de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orFantassins Lourds : Ils sont armés d'une longue et large lame de fer et ils sont lourdement protégés par des armures imposantes. Ils portent également des boucliers et des heaumes en fer. Très utiles au corps à corps, ils peuvent pratiquement rivaliser avec les meilleurs guerriers nains et les unités de berserkers de Scandie. Ils sont aussi très efficaces face aux différentes cavaleries ennemies mais peu résistants face aux salves de flèches répétées.
Prix pour 100 hommes :
120 pièces d'or
9 tonnes de ferSolde mensuelle :
10 pièces d'orForestiers : Les forestiers de l'Empire sont très légèrement équipés. Ils portent seulement une lance ou une épée courte, la moitié des hommes possèdent un bouclier en bois et ils n'ont de plus aucune armure. Le 1/4 des forestiers possèdent également un arc. Leur équipement restreint leur permet de se mouvoir très rapidement et de se déplacer jusque dans les parties les plus denses d'une forêt, ce qui en fait d'excellents éclaireurs. Ils sont cependant plutôt faible en mêlé et très exposés aux flèches et à la cavalerie.
Portée : 100 mètres
Prix pour 100 hommes :
55 pièces d'or
2 tonnes de boisSolde mensuelle :
8 pièces d'orRôdeurs : Unités furtives de l'Empire, très douées pour le camouflage, les Rôdeurs sont munis d'un arc et d'une épée. Très précis avec un arc, ils peuvent aussi se battre au corps à corps (bien qu'ils soient moins efficaces une épée en main). Ils n'ont aucune armure, simplement des vêtements de cuir tanné qui peux protéger de certaines attaques.
Portée : 100 mètres
Prix pour 100 hommes :
100 pièces d'or
1 tonne de fer
5 tonnes de bois Solde mensuelle :
10 pièces d'orArchers : Peu précis, mais très efficaces lorsqu'ils envoient des volées de flèches, ils portent une fine armure, ce qui les rend assez résistants aux archers ennemis. Lorsqu'ils sont attaqués au corps à corps ils sont par contre faibles face à la cavalerie et à l'infanterie ennemie.
Portée : 100 mètres
Prix pour 100 hommes :
75 pièces d'or
1 tonne de fer
5 tonnes de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orHallebardier : Armés d'une Hallebarde occupant leurs deux mains, ils sont aussi équipés de plastron de fer. Unité par excellence pour contrer la cavalerie, les hallebardiers de l'Empire sont aussi assez efficace contre l'infanterie ennemie mais sont particulièrement vulnérable face aux archers. Prix pour 100 hommes :85 pièces d'or
6 tonnes de fer
2 tonnes de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orCavaliers de l'Empire : Les cavaliers de l'Empire sont vêtus de lourdes cottes de mailles, utilisent la lance et l'épée longue. Ils sont assez puissants et efficaces contre la plupart des unités et représentent la cavalerie de base des troupes de l'Empire.
Prix pour 50 cavaliers :90 pièces d'or
4 tonnes de fer1 tonne de bois
50 chevauxSolde mensuelle :
5 pièces d'orUNITÉS SPÉCIALES
Chevaliers Impériaux : Peu nombreux, ils sont moins puissants que les Cavaliers d'Élites du Royaume arendien mais ont néanmois leur utilité. Les chevaux sont caparaçonnés, ce qui les rend plus résistants lors des charges, et les cavaliers possèdent tous une armure de plates et un lourd heaume en plus de la traditionnelle épée longue et de la lance.
-Possibilité d'en avoir tant que le nombre de Cavaliers de l'Empire est supérieur à celui des Chevaliers Impériaux et ils ne peuvent êtres construient que dans une ville (ou à un stade supérieur) qui possède un Autel Impérial.Prix pour 50 chevaliers :
115 pièces d'or
8 tonnes de fer
50 chevauxSolde mensuelle :
7 pièces d'orArbaletiers : Ces troupes ont soit un rôle de soutien des unités de corps à corps, soit ont un rôle plus important dans la ligne de front impériale sous la forme d'unités plus conséquentes. Ce sont de dangereux tireurs qui possèdent une arme précise et leurs carreaux sont plus puissants que les flèches des archers mais leur cadence de tir est plus lente. Ils ne possèdent qu'un couteau pour leur propre défense personnelle et portent une armure de cuir.
-Possibilité d'en avoir lorsque le nombre d'unité commune atteint le chiffre de 1 000.Portée : 150 mètres
Prix pour 100 arbaletiers :
100 pièces d'or
2 tonnes de fer
2 tonnes de boisSolde mensuelle :
12 pièces d'orLégion Impériale : Seconde infanterie lourde de l'Empire, les soldats de la Légion Impériale sont armés d'une longue lance, d'une épée longue à la ceinture et portent une armure lourde, un bouclier et un heaume en fer. Puissants au corps à corps et contre la cavalerie et résistant face aux archers, ils sont néanmoins lents et bougent difficilement sous tout le métal qui leur sert d'armure.
-Possibilité d'en avoir lorsque le nombre d'unité commune atteint le chiffre de 1 500 et ils ne peuvent êtres construient que dans une ville (ou à un stade supérieur) qui possède un Autel Impérial.Prix pour 100 légionnaires impériaux :
140 pièces d'or
11 tonnes de ferSolde mensuelle :
14 pièces d'orMACHINES DE GUERRELa Catapulte :
Description : Les catapultes sont des engins capables de lancer des projectiles à une grande distance avec un dispositif relativement simple. Elles sont idéales pour détruire les murs, portes et tout bâtiment se trouvant à portée. Les unités ne sont pas épargnés...
Peut utiliser des projectiles enflammés.
Portée: 250 mètres
Coût pour 1 catapulte :8 tonnes de bois
1 tonne de ferLe Trébuchet :Description : Assez semblable à la catapulte, cette arme de siège fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Ils ont une portée bien suppérieure aux catapultes, mais sont plus compliqués à installer.
-Possibilité d'en avoir seulement au stade de ville.
Peut utiliser des projectiles enflammés.
Portée: 300 mètres
Coût pour 1 trébuchet : 7 tonnes de bois
2 tonnes de ferLa Baliste :Description : Elles sont surtout utilisées lors des sièges pour détruire les armes et engins de siège et sectionner les cordages. Moins efficace dans la destruction de murailles que les catapultes, la baliste est une sorte d'arbalète géante fixée sur des roues.
Peut utiliser des flèches géantes enflammées, qui détruisent encore plus de soldats.
Portée: 250 mètres
Coût pour 1 baliste :6 tonnes de bois
2 tonnes de ferÉchelles :Description : Une échelle est un outil permettant de se déplacer en hauteur, et donc d'escalader murailles et palissades et permettre ainsi aux soldats d'entrer dans une forteresse.
Coût pour 5 échelles : 3 tonnes de boisTour de siège :Description : Les tours de siège sont de grandes tours montées sur roues dans lesquelles des soldats prennent place. Lorsque la tour arrive contre la muraille ennemie, la porte s'ouvre et déverse les soldats sur les remparts.
Coût pour 1 tour de siège :10 tonnes de bois
2 tonnes de ferBélier en Bois :Description : Utilisé pour détruire les fortifications en bois. Il ne peut détruire de muraille en pierre où de porte de mine.
Coût pour 1 bélier :6 tonnes de bois Bélier en Métal :Description : Peut être utilisé pour détruire les fortifications en pierre ou en bois, mais il est peu eficace contre les portes des mines.
Coût pour 1 bélier :9 tonnes de fer
1 tonne de boisBélier en Métal Renforcé :Description : Peut détruire toutes les sortes de fortification, il est le seul à pouvoir briser efficacement les portes d'une mine.
Coût pour 1 bélier :100 pièces d'or
12 tonnes de fer
4 tonnes de boisNAVIRESFrégate : Ce navire est conçu pour le combat. Il possède une coque épaisse qui lui permet de résister aux tirs des balistes ennemies. Il est possible d'embarquer un équipage de 200 hommes et une baliste sur ce navire. La frégate ne peut bouger si elle ne possède pas un équipage d'au moins 50 personnes.
Prix pour une frégate :
Nef de transport : Contrairement aux autres sortes de navire, la nef est conçue uniquement pour transporter des troupes. Sa coque est ronde et son pont large, ce qui lui permet d'embarquer 600 passagers. Elle n'est pas conçue pour résister longtemps à des attaques. Il faut un équipage minimum de 20 personnes pour la faire bouger.
Prix d'une nef :