L'ESTALIEL'Estalie fut du temps du Grand Empire le centre de l'activité maritime le plus important de tout l'Ancien Monde et la troisième région impériale par son importance, juste après l'Arendie. Ayant depuis des temps immémoriaux une grande tradition pour la navigation de pêche, on y retrouve les meilleurs armateurs qui puissent exister. Les corsaires estaliens, qui sont craint dans les ports du monde entier, représentent la force vive du pays et sont engagés à gros prix par de nombreux seigneurs qui les utilisent dans des conflits divers car souvent la seule vue de leur pavillon rouge sang est suffisant pour voir l'ennemi se rendre sans combattre ou même rebrousser chemin en toute hâte.
Connues pour rivaliser entre elles, les villes et cités d'Estalie ont ceci de particulier qu'elles sont souvent dirigées par des marchants et des armateurs fortunés. Nombreuse sont les histoires de corsaires qui devinrent un jour seigneur grâce à la découverte d'un fabuleux trésor ou pour avoir mit sur pied une escadre imposante qui domina un temps le Grand Océan. Le mercenariat est également une autre particularité de ce pays car il est très populaire au sein de sa population de servir sous les ordres d'un seigneur fortuné, que celui-ci soit estalien ou d'une autre nationalité n'ayant guère d'importance tant que l'or est au rendez-vous. On peut donc tomber sur nombre d'estaliens dans les armées de l'Empire, de l'Arendie ou des Seigneuries Frontalières et leur présence est presque garantie dans chacun des ports importants de l'Ancien Monde, incluant la mythique Nemesie.
Points Forts :- Bateaux moins cher
- Unité maritime très forte
Points Faibles :- Aucune unité spéciale
UNITÉS COMMUNESFantassins : Unité de base de l'armée estalienne, ces hommes portent une armure légère et un bouclier en bois. Ils sont équipés d'épée large, de hache de guerre ou de masse. Moyennement efficace en mêlé ils sont, tout comme les corsaires estaliens, vulnérable face à la cavalerie. Ils peuvent cependant résister un peu plus face aux archers grace à leurs boucliers de bois et servent souvent pour cette raison d'appui terrestre aux corsaires.
Prix pour 100 hommes :
80 pièces d'or
3 tonnes de fer
1 tonne de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orCorsaires Estaliens : Habituellement armés d'un sabre mais pouvant aussi utiliser toutes les autres panoplies d'armes à une main, 1/4 possèdant en plus un bouclier, et disposant tous de 3 projectiles à courte portée comme des hachettes, couteaux, boules accérées ou encore des petits javelots. Ils savent bien se défendre face à l'infanterie mais peu contre les autres unités. Ils n'ont pas d'armure puisque leur utilisation maximale est sur mer, où ils dirigent avec un notable bonus tous les types de bateaux. Ils sont spécialisés dans l'abordage, l'éperonnage de navire ennemie ainsi que dans les débarquements éclairs. Aucun navigateur de l'Ancien Monde ne peut rivaliser avec ces marins d'élite.
Portée : 25-35 mètres
Prix pour 100 hommes :
115 pièces d'or
2 tonnes de fer
1 tonne de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orLanceurs de Haches : Les lanceurs de haches sont des unités de tir à courte distance. Ils portent des armures légères pour ne pas les encombrer dans leurs mouvements. Ils attendent que les ennemis s'approchent pour leur envoyer une volée de haches, avant de les achever au corps à corps. Ils en possèdent tous quatre, conservant habituellement la dernière comme arme de corps à corps.
Portée : 30 mètres
Prix pour 100 hommes :
75 pièces d'or
4 tonnes de fer
1 tonne de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orLanciers : Ces unités sont armés d'une longue pique de fer. Ils portent également une armure légère qui les protègent des chocs. Ils sont particulièrement efficaces contre les cavaleries ennemies et possèdent tous une dague pour leur défense en mêlé.Prix pour 100 hommes :60 pièces d'or6 tonnes de fer
1 tonne de boisSolde mensuelle : 10 pièces d'or
Archers : Les archers d'Estalie sont des archers typiques, ils n'ont pas ou peu d'armure, simplement un arc. Ils ont aussi une dague pour se défendre au corps à corps, mais ils sont vraiment faibles en mélée, que ce soit face à des fantassins ou à de la cavalerie.
Portée : 100 mètres
Prix pour 100 hommes :
80 pièces d'or
1 tonne de fer
5 tonnes de boisSolde mensuelle :
10 pièces d'orCavaliers Légers : Ce sont des soldats portant une lance, un casque et une armure de cuir. Leurs chevaux n'ont pas de caparaçon, ce qui les rend assez rapide, et les cavaliers sont armés d'une épée longue ou plus rarement d'une hache de guerre.
Prix pour 50 cavaliers :
80 pièces d'or
1 tonne de fer
1 tonne de bois
50 chevauxSolde mensuelle :
5 pièces d'orCavaliers Lourds : Les cavaliers lourds estaliens sont vêtus de lourdes cottes de mailles, portent un casque en fer, utilisent la lance et l'épée large. Ils sont assez puissants et efficaces contre la plupart des unités.
-Possibilité d'en avoir seulement si le nombre de Cavaliers Légers est supérieur et ils ne peuvent êtres construient que dans une ville ou à un stade supérieur.Prix pour 50 cavaliers :100 pièces d'or
4 tonnes de fer2 tonnes de bois
50 chevauxSolde mensuelle :
6 pièces d'orMACHINES DE GUERRELa Catapulte :
Description : Les catapultes sont des engins capables de lancer des projectiles à une grande distance avec un dispositif relativement simple. Elles sont idéales pour détruire les murs, portes et tout bâtiment se trouvant à portée. Les unités ne sont pas épargnés...
Peut utiliser des projectiles enflammés.
Portée: 250 mètres
Coût pour 1 catapulte :8 tonnes de bois
1 tonne de ferLe Trébuchet :Description : Assez semblable à la catapulte, cette arme de siège fait partie des pièces d’artillerie médiévales dites à contrepoids. Ils ont une portée bien suppérieure aux catapultes, mais sont plus compliqués à installer.
-Possibilité d'en avoir seulement au stade de Cité.
Peut utiliser des projectiles enflammés.
Portée: 300 mètres
Coût pour 1 trébuchet : 7 tonnes de bois
2 tonnes de ferLa Baliste :Description : Elles sont surtout utilisées lors des sièges pour détruire les armes et engins de siège et sectionner les cordages. Moins efficace dans la destruction de murailles que les catapultes, la baliste est une sorte d'arbalète géante fixée sur des roues.
Peut utiliser des flèches géantes enflammées, qui détruisent encore plus de soldats.
Portée: 250 mètres
Coût pour 1 baliste :6 tonnes de bois
2 tonnes de ferÉchelles :Description : Une échelle est un outil permettant de se déplacer en hauteur, et donc d'escalader murailles et palissades et permettre ainsi aux soldats d'entrer dans une forteresse.
Coût pour 5 échelles : 3 tonnes de boisTour de siège :Description : Les tours de siège sont de grandes tours montées sur roues dans lesquelles des soldats prennent place. Lorsque la tour arrive contre la muraille ennemie, la porte s'ouvre et déverse les soldats sur les remparts.
-Possibilité d'en avoir seulement au stade de Cité.Coût pour 1 tour de siège :10 tonnes de bois
2 tonnes de ferBélier en Bois :Description : Utilisé pour détruire les fortifications en bois. Il ne peut détruire de muraille en pierre où de porte de mine.
Coût pour 1 bélier :6 tonnes de bois Bélier en Métal :Description : Peut être utilisé pour détruire les fortifications en pierre ou en bois, mais il est peu eficace contre les portes des mines.
Coût pour 1 bélier :9 tonnes de fer
1 tonne de boisBélier en Métal Renforcé :Description : Peut détruire toutes les sortes de fortification, il est le seul à pouvoir briser efficacement les portes d'une mine.
-Possibilité d'en avoir seulement au stade de Cité.Coût pour 1 bélier :100 pièces d'or
12 tonnes de fer
4 tonnes de boisNAVIRESFrégate : Ce navire est conçu pour le combat. Il possède une coque épaisse qui lui permet de résister aux tirs des balistes ennemies. Il est possible d'embarquer un équipage de 200 hommes et une baliste sur ce navire. La frégate ne peut bouger si elle ne possède pas un équipage d'au moins 50 personnes.
Prix pour une frégate :
Nef de transport : Contrairement aux autres sortes de navire, la nef est conçue uniquement pour transporter des troupes. Sa coque est ronde et son pont large, ce qui lui permet d'embarquer 600 passagers. Elle n'est pas conçue pour résister longtemps à des attaques. Il faut un équipage minimum de 20 personnes pour la faire bouger.
Prix d'une nef :