Le Crâne est un petit village situé sur le haut d’une colline en bordure des montagnes. Il doit son nom à un énorme rocher en forme de tête humaine qui nargue les visiteurs non loin de l’entrée du village. Les habitant y sont particulièrement soumis et xénophobes. L’auberge du Crâne ne reçoit d’ailleurs que peu de visiteurs, ceux-ci préférant souvent la belle étoile au regard méfiant de quiconque les croise sur le chemin. N’ayant pas de palissade pour se protéger ou surveiller les allers et venues, les habitants ont formé un véritable réseau de surveillance, que le seigneur a à peine besoin d’encourager. Quiconque ne passe pas par la porte d’entrée, étranger ou pas, sera dénoncer.
Le Crâne reçoit chaque année, à l’automne, des centaines de visiteurs étrangers qui viennent demander conseil à Ishalma, plus communément appelée « la sorcière ». Cette dernière habite une petite tour de cinq étage au milieux du bourg; les plus anciens racontent qu’elle était déjà très vieille quand eux étaient encore très jeune. Elle n’est que rarement aperçue, sinon lors de ces périodes automnales où elle accepte de prédire l’avenir des gens, moyennant un certain montant d’argent. On dit qu’elle contrôle les nombreux chats du village; car, il est vrai, si un endroit au monde est infesté de petits félins, il s’agit bien de Le Crâne. Un jour, sous le règne de l’ancien seigneur, celui-ci décida, avec l’appui des marchands, qu’il en était assez et les fit tuer en masse. La majorité disparut. Cette même année, Ishalma n’accepta de rencontrer personne, chose qui n’arrivait jamais. Devant les rumeurs que cela créait et l’économie ralentie par le départ hâtif ou l’absence des pèlerins, l’élite se demanda si elle n’avait pas commit une erreur. Cependant, elle n’était pas au bout de ses peines. L’année suivante, remarquant que la place était libre, un autre animal bien malvenu vînt s’installer en nombre exorbitant. Le rat.
Ce fut la première erreur du seigneur Valkère et sa famille, marquant le début d’une longue déchéance qui aboutit dix ans plus tard, cédant la place au seigneur Ostalvo. Depuis, les chats sont revenus, ainsi qu’Ishalma. Le nouveau dirigeant a bien l’intention de la laisser où elle est.