La puissance d’une ville est représentée par sa zone d’influence. Cette zone correspond au territoire appartenant à la ville en question, ses extrémités sont donc les frontières de la ville. Toute incursion militaire non déclarée dans une zone d’influence est considérée comme une agression et peut provoquer une guerre en cas de refus de faire sortir ses troupes de la zone.
Droit de laisser-passer :
Un Seigneur peut autoriser des troupes étrangères à traverser sa zone d’influence, pour cela il faut que les Seigneurs concernés signent un droit de laisser-passer stipulant d’une part que le Seigneur de la ville autorise les troupes étrangères à traverser son territoire, et d’autre part que l’autre Seigneur s’engage à traverser le territoire sans causer de dégâts. Ce droit de laisser-passer peut être accompagné d’une taxe si le Seigneur concerné le souhaite, cette taxe servirait à la fois de gage et de remerciement. Si un Seigneur décide de traverser un territoire sans en avoir l’autorisation, il peut se retrouver confronté à une armée. Les détails d’une telle bataille sont définis dans la règle : Bataille en plaine .
Diplomates :
Un diplomate peut se déplacer librement sur n’importe quelle zone d’influence. Il est interdit de lui faire payer une taxe pour traverser un territoire. Ils sont protégés par l’immunité diplomatique et tuer ou prendre en otage un diplomate équivaut à une déclaration de guerre .