VASSAL ET SUZERAIN
Le vassal jure loyauté à son suzerain ! Il peut le faire volontairement, ou être forcé de le faire par les armes (pour plus de précisions voir les règles Prise de villes)
Le système de vassal/suzerain, ou système féodal, possède deux caractéristiques :
- Le Suzerain protège son vassal en lui apportant protection et un certain prestige
- Le Vassal jure allégeance à son suzerain et peut se voir obligé de payer une taxe.
Bien évidemment, rien n’empêche un suzerain de ne pas taxer son ou ses vassaux… Peut-être pour attirer les vassaux et les faire jurer allégeance sans avoir à sortir les armes, et former ainsi un début de royaume… ou pour toute autre raison.
Seuls les vassaux directs peuvent être taxé ! Un suzerain A qui possède un vassal B qui a lui-même un vassal C ne pourra taxer ce vassal C car ce dernier n’est pas son vassal mais celui de B.
SE RÉVOLTER ?
Un vassal peut s’émanciper de l’autorité de son suzerain en faisant une révolution.
Les révolutions se terminent malheureusement rarement sans heurt et sans perte, c’est pourquoi chaque joueur faisant une révolution perdra automatiquement au minimum 50% de son armée. Cela symbolise les armées de la ville qui tentent de reprendre le pouvoir dans la cité en mettant dehors les représentants du suzerain contesté.
Quant au suzerain, il perdra instantanément toute unité placée dans la province de son vassal se révoltant.
Une révolution ne peut être tentée si le vassal possède moins de 8 troupes (donc 800 elfes, 1200 nains, 1600 humains, etc.), car il faut tout de même posséder des armées suffisantes si l’on veut mettre fin à une suzeraineté
RÉVOLTE ÉCONOMIQUE
Dans certains cas pourtant, une révolution sans armée est possible…
Si le vassal est taxé de manière excessive et que, à cause de cette taxe il n’arrive même pas à se développer militairement (dans le but d’effectuer une révolution peut-être) il peut tout de même se révolter !
La taxe est excessive si elle représente plus de 50% du revenu total du vassal.
C’est dans le but d’éviter que des joueurs soient bloqués et ne puissent se développer à cause d’un suzerain tyranique qu’existe cette règle. C’est alors le peuple qui prend les armes, ou des mercenaires engagés pour l’occasion.
Le vassal voulant se révolter doit alors payer trois fois la somme en or qu’il verse en taxe par semaine.
Par exemple, si B, vassal de A, possède une économie de 500 pièces d’or par semaine, et que A lui fait payer une taxe de 50% (250 pièces d’or sur 500 produite, c’est énorme) alors B peut se révolter en payant 750 pièces d’or. S’il ne les a pas, il peut se révolter et payer après son émancipation, dans les semaines qui suivent. Il a donc une dette de 750 pièces d’or à payer…
Si cette somme n’est pas payée dans les deux semaines qui suivent la révolte économique, le joueur peut se voir attaqué par les mercenaires qu’il avait engagés, mécontents de ne pas avoir été payés pour leur travail… ou même par son propre peuple !.