LES RESSOURCES
L'or, le bois, le fer et les chevaux sont les ressources principales du jeu.
Ces ressources vous servent à faire du commerce, acquérir des troupes, des bâtiments, ou à agrandir vos villes et à bénéficier de certaines améliorations économiques.
RÉAPPROVISIONNEMENT
Chaque dimanche à midi (heure du Québec), vous recevez une certaine quantité d'or, de fer, de bois et de chevaux.
Il est demandé à chaque souverain de modifier LUI-MEME sa propre économie chaque semaine en effectuant l’ajout de ses ressources conformément à ce qu’il est censé recevoir.
Il a une semaine pour effectuer l’ajout de ses ressources à partir de DIMANCHE 12H00, et si la semaine s’écoule sans que les ressources n’aient été ajoutées, ELLES SONT DEFINITIVEMENT PERDUES !
UN CONTRÔLE TRES RIGOUREUX SERA EFFECTUE PAR LES ADMINS, ceci dans le but d’éviter toute forme de tricherie, mais nous en appelons bien évidemment à votre honnêteté en rappelant qu’un jeu de rôle n’est rien sans l’honnêteté de tous les joueurs.
VOS ACHATS
En utilisant vos ressources, il vous est possible d’effectuer divers achats :
- Des troupes peuvent êtres achetées pour alimenter vos armées. Chaque peuple possède ses propres troupes et ses propres spécialités. Les bretonniens par exemple possèdent de très bon cavaliers, tandis que les armées norscaises possèdent de puissantes unités de mêlée.
- Des navires qui vous permettent de déplacer vos troupes en utilisant les voies maritimes ou bien d’attaquer à l’aide de navires de guerres les flottes ou les ports ennemis. Vous ne pouvez acheter de navires que si vous possédez un port.
- Des bâtiments peuvent être achetés. Ils servent principalement à donner des bonus économiques à votre peuple, ou à produire certains types de ressources ou à vous donner la possibilité d’acheter certains types d’unités.
- Des améliorations pour votre personnage qui comportent armes, armures, boucliers et autres. Ces améliorations sont propres à la race de votre personnage. Voir les règles dans la section Personnage.
Ce sont les ressources de votre royaume qui sont utilisées, peu importe le type d’achat que vous effectuez (qu’il s’agisse d’un achat pour votre royaume ou pour votre personnage).
Vous effectuez vous-même vos achats et devez éditer vos ressources en conséquence. Les admins ne sont là que pour contrôler que personne n'effectue des achats que son économie ne lui permet pas...
Par exemple, si Parravon en Arendie possède l'économie suivante :
500 pièces d'or + 300 pièces d'or/semaine
35 tonnes de fer + 12 tonnes de fer/semaine
90 tonnes de bois + 5 tonnes de bois/semaine
140 chevaux + 50 chevaux/semaine
Parravon achète une Grande Forêt, sa nouvelle économie sera donc de :
0 pièces d'or + 300 pièces d'or/semaine
35 tonnes de fer + 12 tonnes de fer/semaine
90 tonnes de bois + 12 tonnes de bois/semaine
140 chevaux + 50 chevaux/semaine
Comme vous pouvez le voir, le prix de la Grande Forêt (500 pièces d'or) a directement été enlevé des caisses de Parravon, et le bonus de bois qu'elle procure (7 tonnes de bois supplémentaires par semaine) a été ajouté aux 5 tonnes de bois/semaine que Parravon recevait normalement.
Au prochain dimanche, Parravon gagnera non pas 5 tonnes de bois, mais 12 tonnes de bois.
Vous ne devez surtout pas oublier de clairement montrer quel achat a été effectué à quel moment ! En dessous de votre économie, à chaque fois que vous l'éditez à cause d'un achat, d'une vente, ou d'un échange commercial, vous devez le marquer !
Exemple :
Le 25 octobre, Parravon achète 200 fantassins et vend au même moment 50 tonnes de fer au Château de Drakenhof contre 170 pièces d'or.
En dessous de leur économie, ils devront donc marquer :
Achat de 200 fantassins le 25-10
Vente de 50t de fer pour 170po au Château de Drakenhof le 25-10
Tout ceci dans le but de permettre aux admins d'avoir un visuel net de la gestion de chaque royaume.
LE COMMERCE
Vous avez bien évidemment le droit de faire du commerce avec les autres peuples, pour cela, rendez-vous simplement dans le village du peuple avec lequel vous désirez faire du commerce et postez votre demande dans l'endroit approprié.
Voici les taux de commerce qui sont les taux standards, mais rien n’empêche deux peuples de se mettre d’accord et de fixer des taux différents, voire même d’effectuer des donations !
-1 cheval vaut 3 pièces d'or.
-1 tonne de fer vaut 40 pièces d'or.
-1 tonne de bois vaut 30 pièces d'or.
-1 tonne de bois vaut 0.75 tonnes de fer.
Les ventes aux enchères sont également permises.