Malek Ostalvo Seigneur de Le Crane
Feuille de personnage Personnage:
| Sujet: L'Auberge du Crâne (Le Crâne) Dim 22 Fév 2009 - 13:34 | |
| L’auberge était pleine. Pas des habitués, par contre; du moins pas seulement eux. Tous les projets du Manoir avaient donné beaucoup d’argent à bon nombre de gens qui venaient le dépenser en buvant. Sans doute pour finir aussi pauvre qu’avant en ce qui concerne plusieurs. L’homme plus fortuné n’est pas plus brillant. D’anciens charpentiers avaient repris leur marteau; les tisserands, que l’on ne voyait plus depuis un temps, revenaient trinquer; et des soldats, beaucoup de soldats, ça c’était parfois un problème. Toutefois, Marcus ne se plaignait pas de la situation, les affaires allaient bien. Comme bien des soirs à cette heure tardive, les joues rougies par l’alcool, il tentait de philosopher sur la politique crânienne devant trois habitués.Na, na, na, je vais te le dire moi c’est quoi le problème. Puis il se pencha et baissa la voix. À ce qu’on m’a dit, il jeta un coup d’œil derrière son épaule et continua, alors que tout le monde paie des redevances au Manoir, il y a des nobles qui ne donnent rien. Les plus riches évidemment.Ça fait longtemps que tout le monde sait ça Marcus, tu radote.Je le sais de source sûres, crois-moi, ce sont pas seulement des rumeurs.Qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse? Les pauvres se font toujours avoir, tu ne changeras pas le monde.Tu peux dire ce que tu veux, mais si on vient encore augmenter ma part de revenus allant au Manoir, je quitte cette place, j’en ai marre. Tant et aussi longtemps que les impôts ne seront pas récolté par tête et par le Manoir lui-même, on se fera toujours avoir. Tu connais le fils d’Ardiel, le forgeron? Il est allé faire des études à Brionne, il sait lire des livres que ni toi ni moi on ne comprendrait. Eh bien, selon lui, c’est ça la solution. Le prélèvement par tête. Il paraît que ça pourrait nous éviter des augmentations d’impôt pour vingt-cinq ans.Marcus avait pris son ton convainquant, en regardant droit dans les yeux, comme quand il part sur une de ces théories que les gens ne comprennent que quand ils ont bien bu. Il avait aussi oublié de garder la vois basse. Cette fois par contre, Marcus savait très bien ce qu’il faisait et de quoi il parlait, il avait bien compris les directives. | |
|